Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Carole Fosu Appiah
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

L'implantation des entreprises chinoises en France. 

Accès réservé

  • Résumé :

    Mon mémoire est le fruit d’un travail effectué au sein de mon stage et d’une recherche sur les principales constatations dans le cadre de mes missions au sein du cabinet de conseil YMZ Consultants. J’ai exercé les missions de conseil en stratégie et en management pour les entreprises chinoises souhaitant s’implanter en France. Ces missions répondaient à une demande dans le domaine stratégique, dans le domaine juridique et dans le domaine du développement de l’entreprise pour une clientèle spécifique, celle des investisseurs chinois en France.
    Dans un premier temps, j’ai été amenée durant mon stage à m’interroger sur une problématique, celle du choix de l’implantation des entreprises chinoises en France. J’ai étudié les éléments théoriques liés à l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs et entreprises potentielles chinoises. J’ai étudié et analysé l’attractivité de la France par l’analyse des indicateurs d’attractivité et par les fondements théorique. Dans un second temps, j’ai analysé la question de l’implantation des investisseurs chinois en France dans le cadre de mon stage. J’ai analysé quels peuvent être les critères déterminant leurs investissements en France. J’ai utilisé différentes méthodes de recueil de données pour collecter des informations et j’ai pu tirer différentes conclusions.
    En troisième partie, j’ai illustré mes hypothèses par des cas d’entreprises pour montrer des cas d’implantation réussie.
    Ce travail est une manière de montrer mon intérêt pour les projets d’investisseurs chinois en France. En effet, au vu de la forte croissance économique de la Chine, je souhaite comprendre comment les investisseurs chinois peuvent contribuer au développement économique de la France.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Implantation, entreprises, Chine
  • Domaine(s) :
    • Management
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 66