Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Marketing de l'innovation
Année universitaire : 2014-15

  • Auteur : Marine Beraud
  • Directeur :

Comment innover sur un marché saturé : le cas du marché du vin 

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  • Résumé :

    Le marché du vin vit aujourd’hui une période de transition des plus importantes depuis sa naissance. Victime de son image traditionnelle et historique, le vin est un produit considéré comme culturel pour la France. Consommé depuis des années comme un accompagnement au repas quotidien, il s’avère que les nouvelles générations rejettent cette idée de la consommation. Les nouvelles générations étant plus ouvertes et décomplexées, le vin est aujourd’hui un produit de partage et de convivialité. Majoritairement distribué en grande distribution, son rayon est un des plus fournis des points de ventes.
    Pourtant c’est un des rayons que les consommateurs ont le plus de mal à comprendre. 80% des Français ne considèrent pas assez s’y connaitre en vin et donc se sentent perdus lors de leur achat. Il devient donc important de développer le marché afin qu’il puisse devenir plus accessible à tous et ainsi progresser comme ce n’est pas arrivé depuis une dizaine d’années.
    Pour ce faire, l’innovation apparaît comme un potentiel de développement important. Il va permettre de recruter de nouveaux consommateurs. Mais aussi les fidéliser grâce à la nouveauté qui collera aux nouvelles attentes et aux nouvelles tendances. Mais en étudiant le marché il est évident que l’innovation n’est pas des plus faciles à mettre en place. Très complexe et particulier, le marché du vin doit franchir de nombreux obstacles pour pouvoir évoluer.
    L’objectif ici est de pouvoir répondre à la question suivante :  comment innover sur un marché saturé comme c’est le cas du marché du vin ?  Pour y répondre, vous trouverez dans ce mémoire un rapide état des lieux du marché, puis les techniques d’innovations qui existent. On verra également les obstacles à franchir pour innover et les nouvelles tendances qui vont permettre au marché de se développer.
    « La Faculté Jean Monnet n’entend donner aucune approbation au contenu de ce mémoire qui reste de la responsabilité de son auteur »

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Marketing, innovation, marché du vin
  • Domaine(s) :
    • Communication
    • Distribution
    • Marketing international
    • Techniques de vente
  • Nombre de pages : 43