Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gestion des entreprises et management des ressources humaines
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Camille Pastemps
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

Le rôle de la marque employeur pour attirer et fidéliser les consultants dans les sociétés de conseil 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    Aujourd’hui, la génération Y occupe une place prépondérante sur le marché du travail et la génération Z est, elle, en train d’y faire son entrée.
    Face aux pratiques et aux nouvelles attentes de ces générations, les employeurs ont dû s’adapter. Le rapport de force employeur/employés s’est inversé et les entreprises se livrent aujourd’hui à une réelle « guerre des talents ». Elles éprouvent des difficultés à recruter puis à fidéliser leurs collaborateurs.
    La marque employeur a un rôle clé à jouer dans cette problématique, car elle va offrir la possibilité aux entreprises d’augmenter leur attractivité aux yeux du public. Une communication de cette marque employeur à la fois en externe et en interne de l’organisation devient alors primordiale pour se démarquer de la concurrence.
    Le contexte numérique et hyper-connecté actuel va également influencer la communication des entreprises. Si elles peuvent s’en servir comme vecteur pour la diffusion de leur marque employeur, Internet permet également au public de se faire seul une image de la société, bonne ou mauvaise.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Marque employeur, communication, recrutement, fidélisation, réseaux sociaux
  • Domaine(s) :
    • Conditions de travail
    • Management
    • Recrutement
  • Nombre de pages : 52