Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gestion des entreprises et management des ressources humaines
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Morgane Delelis
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

La digitalisation du recrutement 

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  • Résumé :

    La digitalisation du recrutement a conduit à de nombreux changements dans le processus de recrutement, tant du côté des recruteurs que du côté des candidats.
    En effet, les candidats sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux lorsqu'ils sont à la recherche d'un emploi. Les recruteurs ont, quant à eux, fait évoluer leurs méthodes de recrutement, en utilisant de plus en plus les sites emplois.

    De plus, cette digitalisation a amené une évolution dans les rapports entre les candidats et les recruteurs. Cette relation est désormais basée sur la transparence et la rapidité, menant à une désacralisation du recruteur.

    Enfin, la digitalisation du recrutement amène à la question de la lutte contre le clonage en recrutement. En effet, de nombreux recruteurs ont tendance à recruter des personnes présentant des caractéristiques similaires au poste à pourvoir. Toutefois, cette méthode présente des risques, notamment en termes de diversité et d’innovation. La digitalisation a alors permis de lutter contre cette pratique, dans un soucis de sécurité.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Recrutement, digitalisation, réseaux-sociaux, sites emploi
  • Domaine(s) :
    • Recrutement
  • Nombre de pages : 42