Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Marketing de l'innovation
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Pierre Alain Le Moigne
  • Directeur : Florence Durieux

Le chef de produit, plaque tournante d’un écosystème complexe, aussi bien garant de sa marque que contraint par celle-ci : l’exemple de la catégorie Print HP comme territoire d’expression quotidien, entre écueils potentiels et formidables opportunités B2B 

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  • Résumé :

    Le chef de produit est une personnalité particulièrement importante, de par ses prérogatives initiales certes, mais aussi de par les zones de pouvoir qu’il possède. Parfois sous-estimé, il reste une plaque tournante d’un écosystème parfois vaste et diversifié. Son expertise du produit et du marché de référence, la diversité de ses responsabilités comme celle de ses réseaux, en font donc une personne idéale pour représenter la marque, et l’incarner, en externe bien entendu, mais aussi en interne. Toutefois, la reconnaissance dont il jouit ne dépasse en règle générale guère le simple cadre du Category Management, et se voit donc cantonné à des problématiques uniquement en lien avec les dimensions produit, et distribution. La marque, pourtant, le chef de produit est censé en être l’un des garants. Dans la théorie tout du moins, alors que des attitudes semblent, dans la pratique, remettre en question la légitimité et donc la crédibilité de celui-ci comme garant et représentant de la marque.
    A travers la proposition du concept d’effort de marque, tâchons de remettre en perspective cette réalité, et ainsi poser les bases d’une nouvelle réalité, dans laquelle le chef de produit met à profit la construction et le développement constant d’un vrai périmètre d’expression de la marque. Ainsi fondé sur l’idée d’exploiter de façon optimale la richesse d’un réseau d’interlocuteurs à fort potentiel, et déjà doté d’une sensibilité quant à la marque, l’idée d’un périmètre d’expression propre au chef de produit pourrait représenter une opportunité de pouvoir participer au relai de cette même marque.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Gestion de marque, périmètre de marque, chef de produit, chef de marque, légitimité du chef de produit, expression de la marque
  • Domaine(s) :
    • Communication
    • Distribution
    • Marketing international
    • Organisation des entreprises
  • Nombre de pages : 70