Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gestion des entreprises et management des ressources humaines
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Solene Dewilde
  • Directeur : Amin CHIKAOUI

Le bien-être en entreprise, un nouvel enjeu stratégique d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs aujourd'hui 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    L’étude présente est issue d’une réflexion pratique et théorique, vécue au sein du cabinet de recrutement Robert Walters. Elle provient d’une prise de conscience du turn-over croissant qui existe aujourd’hui dans les entreprises françaises et de la création de nouveaux labels RH relatifs aux conditions de vie au travail et notamment au bien-être. En effet, c’est un sujet au cœur de l’actualité RH et un réel défi pour les chefs d’entreprise. L’objectif est de revenir sur l’évolution de la notion de travail et de comprendre les raisons qui incitent les salariés à préférer une structure à une autre et comment dans un contexte de « guerre de talents », les dirigeants peuvent attirer et fidéliser tel ou tel collaborateur.
    Une fois l’instrumentalisation du bien-être au travail évoquée, la seconde partie sera consacrée aux enjeux associés à cette notion, aux nouveaux outils mis en place dans les entreprises en constante restructuration et à leurs limites.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Cabinet de recrutement, turn-over, fidélisation, attractivité, bien-être
  • Domaine(s) :
    • Conditions de travail
    • Management
    • Organisation des entreprises
  • Nombre de pages : 57