Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit de l'innovation et propriété industrielle
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Elea Bataille
  • Directeur : Antoine Latreille

La propriété intellectuelle dans l'écosystème du e-sport 

Accès réservé

  • Résumé :

    Le e-sport est la pratique compétitive du jeu vidéo, c'est à dire l'organisation de tournois de certains jeux vidéo qui s'y prêtent (League of Legends, Starcraft, Fifa...). Ce mémoire a pour objet d'étudier la propriété intellectuelle appliquée à l'écosystème du e-sport, de manière actuelle et plus prospective à travers une réflexion sur l'applicabilité du droit français en l'état. L'intérêt de ce sujet est d'observer comment le droit de la propriété intellectuelle prend concrètement de plus en plus d'importance au regard de l'évolution de notre société, qui à l'image du sport se dématérialise de plus en plus.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : E-sport, sport électronique, propriété intellectuelle, sponsors, jeu vidéo, marques, droit d'auteur
  • Domaine(s) :
    • Droit d'auteur
    • Droit des marques
    • Droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Nombre de pages : 36
  • Sites principaux liés :

    http://www.lequipe.fr/explore/generation-esport/
    http://www.france-esports.org/