Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Gregoire Bruneteau
  • Directeur : Abdourahman Ndiaye

Les effets de la microfinance sur les conditions de vie des femmes : le cas des micro-mareyeuses de Yoff au Sénégal 

Vous pouvez consulter le texte de ce mémoire à la bibliothèque de la recherche (Sceaux)
  • Résumé :

    La microfinance a connu une popularité importante à partir des années 2000 notamment par l'intermédiaire de Mohammed Yunus et de la Grameen Bank. Mais, la microfinance était en réalité déjà répandue à travers le monde notamment au Sénégal. La microfinance participe activement au développement économique de ce pays et touche de nombreux individus. C'est le cas des femmes micro-mareyeuses du secteur de la pêche traditionnelle de la commune de Yoff à Dakar.
    Il faut cependant toujours être vigilant et s'intéresser aux effets qu'une telle pratique provoque sur les personnes en bénéficiant pour être sans cesse dans la recherche d'une meilleure compréhension et d'une amélioration des pratiques.

    Cette étude se propose d'analyser concrètement au niveau des femmes micro-mareyeuses de Yoff, les effets des services microfinanciers pour celles qui en utilisent. Les données et les usagers de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de la Zone de Yoff ont été sélectionnés car l'action de cette structure est fortement impliquée dans la vie locale. Il s'agit d'analyser l'impact de la microfinance au niveau local tout en se plaçant au niveau des problématiques propres aux femmes.
    On se propose donc dans un premier temps de dégager les principaux effets de la microfinance sur les femmes. Puis dans un second temps, on étudie le contexte de le microfinance à Yoff. Nous terminons par une enquête auprès des femmes micro-mareyeuses pour tenter de déceler les effets des services microfinanciers tout en les mettant en perspective avec les deux premières parties de l'étude.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Microfinance, impact, Sénégal, Afrique, effets, Yoff, pêche, mareyage, femmes
  • Domaine(s) :
    • Politiques projets
  • Nombre de pages : 63