Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet
Droit de l'innovation et propriété industrielle
Année universitaire : 2015-16
- Auteur : Aram Sulukdjian
- Directeur : Isabelle Hegedüs
Fonctions traditionnelles et complémentaires de la marque : étude de la pertinence de la distinction opérée par la jurisprudence européenne
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- Résumé :
Cette étude s'intéresse aux fonctions de la marque, consacrées par la jurisprudence de la CJUE.
De la consécration de la fonction traditionnelle de la marque, à savoir la fonction de garantie d'identité d'origine des produits et services aux fonctions apparues plus tardivement (publicité, communication, investissement), l'étude s'intéresse aux raisons qui ont poussé la Cour à reconnaître d'autres fonctions à la marque pour notamment s'adapter aux législations communautaires en droit de la concurrence. - Langue du texte : Français
- Mots-clés : Marque, fonctions de la marque, publicité, communication, investissement, cjue, propriété industrielle, garantie, produits, services
- Domaine(s) :
- Droit des marques
- Nombre de pages : 36
- Références juridiques liées :
CJUE "Terrapin", CJUE "L'Oréal c. eBay", CJUE "HAG 1 et 2", CJUE "L'Oréal c. Bellure", CJUE "Céline", CJUE "Arsenal FC", CJUE "Daimler"