Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Entreprise et droit de l'Union Européenne
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Astrid Hollier-Larousse
  • Directeur : Aude Farinetti

La communication au service de la protection de l'environnement 

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  • Résumé :

    S’intéresser aux liens qui unissent l’environnement à la communication, revient à jongler avec deux mots vastes de sens, pouvant malgré tout être appréhendés dans une même dynamique.

    Il n’est alors pas seulement question d’une communication durable, qui est l’expression faisant référence à la communication sur le développement durable ni d’éco-communication dont le fondement est la limitation des impacts environnementaux liés aux activités de la communication, ni même la communication responsable qui est définie comme «  le dispositif de communication qui intègre d’une part les impacts environnementaux, sociaux, et économiques des activités de communication et d’autre part les impacts des pratiques de l’organisation.

    Il ne sera pas seulement question non plus de la communication environnementale qui « correspond aux pratiques de communication des médias, des organisations, des partis politiques ou tout autre intervenant sur la scène publique, portant sur le thème de l’environnement » puisque les technologies permettant l’accès et la diffusion de la communication intéresseront aussi l’étude de ce sujet.

    En effet, la communication ne doit en outre pas être appréciée comme un apanage marketing, mais comme le privilège de tout Homme pour informer, diffuser, intégrer, éduquer, sensibiliser.

    Le terme communication ne doit pas non plus être appréhendé comme l’équivalent d’information.
    L’information suppose la communication, mais toute communication ne permet pas « la diffusion de renseignements »

    En effet, une discussion entre deux personnes ayant les parfaites mêmes connaissances sur un sujet sera la manifestation d’une communication et non pas d’un passage d’information.

    Enfin, le terme protéger, suggère la défense, la contribution, l’appui.

    C’est alors que se poser la question du poids de la communication sur la protection de l’environnement revient à se poser la question de savoir :

    Quelle est l’incidence d’une société communicante sur la protection de l’environnement ?

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Communication, environnement, protection, français
  • Domaine(s) :
    • Droit de l'environnement
  • Nombre de pages : 94