Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Stratégie et Management à l'international
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Pauline Le
  • Directeur : Florent Pestre

Le rôle du business model dans la stratégie de développement pour une startup en mode SaaS 

Accès réservé

  • Résumé :

    Au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution importante de l’informatique d’entreprise. C’est un modèle qui a su tirer profit des progrès techniques et conquis rapidement le monde professionnel. De fait, le cloud computing est un tournant majeur dans l’essor d’internet et la nécessité d’avantage d’espace de stockage dans les appareils informatiques. Puis le développement de l’Internet mobile avec les téléphones mobiles et tablettes ont largement amplifié le besoin d’avoir un accès aux données par tout type d’équipement. Dans la recherche de différenciation et valorisation, la stratégie de l’entrepreneur est alors d’apporter une mise en cohérence de son business model avec les innovations. En effet, le business model est un outil très stratégique que l’entrepreneur doit apprendre à modifier et surveiller en fonction de l’environnement du marché et de l’évolution de l’entreprise. Ainsi, le cloud computing a été accéléré par son environnement et son modèle économique. A mesure que les entreprises investissent dans les services cloud, les enjeux de productivité et de compétitivité des entreprises ne cessent de s’accroître.
    L’objectif de ce mémoire de fin d’études est de faire ressortir l’analyse stratégique de la vision de l’entrepreneur qui édite des logiciels en mode SaaS, les risques et contraintes ainsi que la mise en place de la décision.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Cloud computing, logiciel, business model, entrepreneur, valeur
  • Domaine(s) :
    • Marketing international
    • Stratégie
  • Nombre de pages : 68