Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Droit de la construction et de l'urbanisme
Année universitaire : 2015-16

  • Auteur : Stephanie Mauger
  • Directeur : Jean-Eric Callon

Les enjeux de la règlementation locale de publicité 

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  • Résumé :

    Encore aujourd’hui ignorée par de nombreuses communes et intercommunalités, la règlementation locale de l’affichage publicitaire, mérite pourtant d’être reconnue comme un acteur principal dans l’amélioration du cadre de vie.
    Profitant de ce désintérêt, les afficheurs établissent enseignes, préenseignes et publicités dans un chaos nocif, ignorant innocemment ou non la législation même nationale. La recrudescence des règlements locaux de publicité disponibles et consultables à l’échelle locale a le mérite de rendre les règles applicables adaptées et accessibles à tous, administrés, collectivités comme professionnels.
    La réflexion qu’impose la rédaction d’un tel règlement ainsi que l’implication dans les diverses solutions palliatives envisagées dans ce mémoire, permet à tous les acteurs du projet de se plonger dans ces questions qui touchent notre qualité de vie quotidienne. Un travail qui pousse à prendre conscience de nos priorités face à une société ancrée dans cette abondance d’affichage devenue trop souvent aveuglément banale.
    Bien qu’ambitieuses et exigeantes, ces démarches semblent essentielles à la maîtrise du phénomène d’intensification de la publicité. Fréquemment jugée néfaste pour notre qualité de vie, elle s’impose néanmoins comme un élément clé de l’activité d’une ville et doit plutôt que d’être combattue, être utilisée de façon raisonnée et qualitative.
     

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Règlement local de publicité, publicité, enseigne, préenseigne, Egly
  • Domaine(s) :
    • Droit de l'urbanisme
  • Nombre de pages : 49