Mémoires de Master 2 soutenus à la Faculté Jean Monnet

Gouvernance de projets de développement durable au Sud
Année universitaire : 2016-17

  • Auteur : Ouloufa Dorani
  • Directeur : Jean-Paul Maréchal

Du développement au développement durable,l’importance de la dimension culturelle en Ethiopie 

Accès réservé

  • Résumé :

    Ce mémoire traite de l’évolution de la notion de développement au développement durable et de l’implication de la culture dans ce développement, à travers le cas d’étude de l’Ethiopie. Pour l’un des pères fondateurs de l’économie, Adam Smith, « l’économie est la sciences des richesses » . La recherche de l’accumulation des richesses a mené la planète à atteindre ses limites autant en termes d’épuisement des ressources naturelles qu’on termes d’explosion des inégalités inter et intra nationales. De ce constat est née la notion de développement durable, développement reposant sur trois piliers : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. Avec une vision plus large, le développement durable se veut plus inclusif et à visage humain. Cependant l’être humain et son environnement ne sont pas des pages vierges qui attendent les politiques, plans, projets et stratégies de développement durable pour atteindre une meilleure condition de vie. En effet, chaque homme est le fruit d’un contexte culturel particulier qui définit son identité. Dès lors la question de la prise en compte de la culture dans le développement durable nous semble pertinente.

    Ce travail mène une réflexion sur la dimension culturelle du développement durable avec comme cas d’étude l’Ethiopie. L’Ethiopie est l’un des bons élèves de la politique internationale de développement durable. Avec d’excellents résultats constatés dans l’implémentation des OMD, on s’attendrait à son ascension de "pays les moins avancés" à "pays en voie de développement" or ce n’est pas le cas. Fort d’une richesse linguistique, ethnique et pays descendant d’une civilisation millénaire dont les coutumes et traditions sont encore très ancrées aujourd’hui, on se demande alors si la culture ne serait pas la clé manquante à l’Ethiopie pour renforcer son développement.

  • Langue du texte : Français
  • Mots-clés : Développement Durable, Ethiopie, culture, objectifs du Millénaire pour le Développement, Growth and Transformation Plan
  • Domaine(s) :
    • Développement durable
  • Nombre de pages : 60
  • Références juridiques liées :

    Constitution of Federal Democratic Republic of Ethiopia, 1994, consultable en ligne en version anglaise

  • Sites principaux liés :

    http://cfee.cnrs.fr/
    http://www.moct.gov.et/